mardi 4 mars 2014

La scoliose dégénérative

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent pendant la croissance. Cette déformation agit dans plusieurs axes et touche huit fois plus de filles que de garçons. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et l'on parle alors de scoliose idiopathique.
La colonne vertébrale, que l'on appelle aussi le rachis, est la charpente qui supporte l'ensemble de notre squelette. Elle est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales, de cinq vertèbres lombaires, de cinq vertèbres soudées formant le sacrum, et enfin tout en bas, d'au moins quatre vertèbres constituant le coccyx.
Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, de tendons provenant des muscles du dos. Et entre chaque vertèbre, un disque cartilagineux absorbe les chocs et protège la colonne des traumatismes.
Normalement, quand on observe la colonne de face ou de dos, elle apparaît parfaitement droite. Alors que de profil, on peut voir trois courbures à angles très précis : en haut, le creux du cou (la lordose cervicale), au milieu, la bosse du dos, que l'on appelle la cyphose, et le creux du bas du dos : la lordose lombaire.
En cas de scoliose, on observe une déformation de la colonne dans les trois plans de l'espace. La plus visible restant la déviation vers le coté droit ou gauche du rachis, associée à une rotation.
Chez l'adulte, la scoliose est souvent localisée au niveau des lombaires et le creux dans le bas du dos disparaît. Elle peut être secondaire à une scoliose acquise pendant l'enfance ou l'adolescence et qui a continué à évoluer. Mais elle peut aussi apparaître plus tardivement, après 50 ans. Les femmes sont alors plus touchées en raison de la ménopause.
La scoliose de l'adulte est dite dégénérative, car outre les problèmes décrits ci-dessus, les disques cartilagineux n'amortissent plus les chocs, les vertèbres sont comme écrasées les unes sur les autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de mes articles dans mes blogs ?
Merci de me laisser un commentaire