mercredi 6 novembre 2013

Connaissez vous le hot spot chez le chien ?

Le « hotspot » est une affection de la peau chez le chien qui consiste en une zone chaude, enflée,douloureuse d’un diamètre variant de 2,5 cm à 10 cm ,suintante ( présence de pus) et dégageant souvent une odeur caractéristique nauséabonde.
A l’endroit de ces zones, les poils sont souvent agglomérés? parfois absent .Les suintements sont dus à une infection bactérienne ( staphylocoque)  .
C’est donc une dermatite( pyodermatite) aiguë humide qui nécessite un traitement d’urgence car c’est douloureux pour le chien !
L’infection progresse rapidement car le chien se lèche ou se gratte à ces endroits, aggrave ainsi inflammation -infection et il n’est pas rare de constater que ces zones circulaires s’élargissent à une vitesse impressionnante ( quelques heures) .
C’est le chien lui même qui aggrave ses lésions et auto-entretient ce cercle vicieux
( démangeaisons -infections )
Les hotspot peuvent se produire n’importe où sur le corps. Mais souvent c’est derrière les oreilles,sur la joue ou sur la croupe, que l’on peut signaler ce type de lésion
Les races de chiens prédisposés à avoir des hot spot derrière les oreilles sont les terre-neuve et les Golden Retrievers.

Les races de chien avec une densité de poils assez épais ont tendance à souffrir de hotspot .
Et cette densité de poils empêche d’avoir une bonne aération et emprisonne « l’infection » , produisant ainsi cette odeur caractéristique.
Les piqûres de puces ,les acariens, les allergies cutanées ,les otites , les infections des glandes anales ,un toilettage négligé … ces facteurs peuvent déclencher le cycle infernal démangeaisons-grattage-démangeaison ( automutilation ) et occasionner ces hotspot si redoutables ..
Face à des épisodes de hotspot aigus et importants , votre chien risque d’être tranquillisé par votre vétérinaire dans le but de pouvoir bien raser la région touchée et ainsi pouvoir nettoyer la zone atteinte avec un bon antiseptique . C’est indispensable de mettre à nu cette zone ,car laisser un hotspot  sous les poils agglomérés est une attitude vouée à l’échec. Comme c’est douloureux ,vous comprenez pourquoi le véto va tranquilliser le chien .. 
Bien nettoyer la zone avec une solution iodée diluée (Betadine dermatologique ) ou de la Chlorhexidine ( Hibitane, PYOSKIN ).
Si les lésions sont très étendues , vous pouvez utiliser un shampoing à base des ces mêmes molécules ( PYOSKIN SHAMPOING? DOUXO SHAMPOING)
laisser la peau se sécher et appliquer une crème antibiotique + corticoides ( Panolog ,Neocort) deux fois par jour pendant 10 à 14 jours
 il faut mettre le chien sous anti infectieux pendant au moins 7-10 jours (antibiotiques)
une courte période de corticostéroïdes( flash de 3-5 jours) par voie orale pourra être prescrite pour contrôler les graves démangeaisons .
Empêcher le chien de se lecher : en utilisant un collier élisabéthain
Soyez vigilant sur les traitements antiparasitaire ( puces ) , soyez bien à jour .
Par temps chaud et humide, séchez votre chien,après la baignade . Sinon, les conditions sont parfaites pour qu’un  hotspot se développe chez le chien .
le plus simple est de consulter votre veto évidemment



À quel point Le Border-Collie peut comprendre le langage?

Le Border-Collie
Haribo et sa balle 

Son vocabulaire étendu a été testé à plusieurs reprises dans des conditions soigneusement contrôlées. La capacité d'apprendre et de retenir plus de 1000 noms, chacun associé à un objet unique, montre plusieurs capacités nécessaires à l'apprentissage réceptif du langage humain
 la capacité de distinguer entre 1022 sons différents, 
la capacité de distinguer les objets visuellement, 
un vocabulaire étendu, et un système de mémoire substantiel qui permet l'association des mots 
Avec un entraînement répétitif ,il répond correctement à chaque combinaison, démontrant qu'il comprend les significations indépendantes des commandes et des objets.
Il comprend les noms de catégories d'objets. 
Par exemple le mot jouet (jouet, balle et frisbee)désigne avec lesquels il a le droit de jouer.
Les border-collies sont réputés pour leur grande intelligence.
Les chiens n’aiment pas être traités de manière inéquitable et ils le manifestent en cessant de coopérer.

Afin de tester leur sensibilité à l'injustice, ils savent donner la patte quand on leur tend la main. 
A l’évidence, le chien est une espèce dont l’histoire évolutive et comportementale est étroitement liée à l’homme.
La capacité de prêter attention aux signes émis par les humains pour interagir avec eux ne semble pas un apanage exclusif aux chiens (qui serait d'origine génétique en raison de leur longue histoire de domestication) puisque les loups sont aussi capables. 
Les habiletés développés par les chiens résulteraient plutôt des apprentissages réalisés au cours de leur vie 
Par ailleurs, la réaction des chiens ne se base pas sur la perspective mentale de la personne qui voit ou ne voit pas
*Les chiens ne lisent pas les pensées c'est dans les comportements qu'ils ont appris à associer à certaines conséquences qu' ils réagissent selon leur expérience ou leur éducation*

Chiens et chats :décès à des gâteries provenant de Chine

Enquête sur des friandises pour animaux domestiques provenant de Chine responsables de maladies chez quelque 3.600 chiens et 10 chats dont 580 morts chez les chiens depuis 2007 dans 50 États américains et 6 provinces canadiennes.

Les friandises ("jerky pet treats"), composées de viande de canard, de poulet, de patates douces ou de fruits séchés, sont vendues sous différentes marques. 
La loi américaine sur les aliments pour animaux n'impose pas aux fabricants de préciser le pays d'origine de chaque ingrédient. Les animaux souffraient d'insuffisance rénale, de saignements gastro-intestinaux et de troubles rénaux.
Les symptômes sont : 
perte d'appétit, 
apathie, 
vomissements, 
diarrhées, 
consommation d'eau plus importante ou une urine plus abondante dans les heures qui suivent l'ingestion de ces gâteries.
En janvier, des friandises de ce type ont été retirées après la découverte de présence de drogues ou de médicaments ("drugs") dans certains échantillons provenant de Chine.
En 2007, après la mort de plusieurs chiens et chats, la FDA avait découvert des substances toxiques (ex. la mélamine, une substance qui entre dans la composition des plastics) dans des ingrédients de nourriture pour animaux en provenance de Chine
De 2003 à 2011, le volume des importations d'aliments pour animaux en provenance de Chine a été multiplié par 85.
la liste suivante d'aliments particulièrement poisons:
  • le chocolat; celui à cuisiner, le cacao et le chocolat noir ou mi-doux sont les plus dangereux;
  • l'édulcorant (sucre) artificiel xylitol que contiennent plusieurs aliments comme les pâtisseries, les bonbons, la gomme à mâcher...;
  • les noix de macadam (que contiennent souvent des biscuits, chocolats et bonbons); les chiens sont plus susceptibles;
  • l'oignon, ail, poireau, ciboulette; de grandes quantités sont beaucoup plus toxiques que de faibles doses; les chats sont plus susceptibles mais les chiens sont aussi à risque avec de plus grandes quantités;
  • les raisins et raisins secs posent parfois un risque.
  • La conséquence de l'ingestion de ces aliments peut être une insuffisance rénale mortelle.
    Les risques des médicaments. 
    Le problème est que les chiens et les chats sont de tailles relativement petites, une dose humaine est ainsi beaucoup trop élevée. Mais certains médicaments sont aussi particulièrement toxiques en raison d'un métabolisme différent chez l'animal:
    • l'acétaminophène (Tylenol, paracétamol) chez les chats;
    • et l'ibuprofène (Advil) chez les chiens.
    Les chiens sont souvent empoisonnés quand ils consomment des médicaments non appropriés pour eux donc voir avec Véto
    Les chats le font moins fréquemment, mais semblent être attirés par l'antidépresseur venlafaxine (Effexor) et le psychostimulant Adderall, utilisé pour traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (ADHD)
    Des aliments toxiques pour les animaux domestiques. 
    Cette liste inclut aussi :
    • le café, la caféine et les aliments qui en contiennent;
    • l'alcool;
    • l'avocat (pour les chiens);
    • la pâte à levure non cuite;
    • la viande, les œufs insuffisamment cuits;
    • les os;
    • le lait et les produit laitiers;
    • les aliments très salés.