mardi 4 mars 2014

La sténose lombaire

Des douleurs dans les cuisses et des difficultés à marcher qui obligent à diminuer progressivement les activités physiques... Si on pense en premier à une hernie discale, cela peut être une autre maladie d'usure de la colonne : la sténose lombaire. Elle est méconnue, mais peut avoir, elle aussi, de lourdes conséquences.
Le mot "sténose" vient du grec, Stenosis, qui signifie rétrécissement d'un conduit ou d'un organe naturel. Entre les vertèbres lombaires, le diagnostique lors d'un rétrécissement du canal rachidien. En vieillissant, les ligaments ont tendance à s'épaissir et les os à se calcifier. Résultat : le canal est rétréci.
Les vertèbres lombaires renferment la partie terminale de la moelle épinière, la queue de cheval, et lorsque le canal rachidien se rétrécit, les nerfs de la queue de cheval sont comprimés. Or, ces derniers contrôlent la motricité et la sensibilité des jambes, des sphincters et du périnée. C'est pourquoi parmi les symptômes de la sténose lombaire, on trouve des douleurs dans les cuisses et dans le bas du dos, des fourmillements dans les jambes mais aussi des problèmes de contrôle de la vessie et des sphincters.
Pour libérer les nerfs comprimés, une opération peut être réalisée par un neurochirurgien. Avant l'intervention, il va repérer la zone touchée grâce à une IRM de la région lombaire. Généralement, seules trois ou quatre vertèbres sont concernées. Cette opération n'est réalisée qu'à deux conditions. D'abord, il faut que les traitements médicamenteux, comme les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les infiltrations, ne soient plus suffisants. D'autre part, il faut que la sténose soit vraiment invalidante.
Du fait de la nature de la maladie, les interventions concernent surtout les personnes âgées. Au cours de l'opération, le patient est placé sur le ventre. Cette position est idéale pour atteindre le bas du dos, mais oblige le muscle cardiaque à travailler davantage, ce qui peut être problématique pour des malades âgés dont le cœ,ur commence à fatiguer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de mes articles dans mes blogs ?
Merci de me laisser un commentaire