mardi 4 mars 2014

Les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales

Elles sont aux nombres de sept et on les sollicite toute la journée : ce sont les vertèbres cervicales. Elles feraient souffrir presque un Français sur deux. Des douleurs qui ont des causes très diverses, comme une arthrose ou encore une hernie discale, ou tout simplement, une mauvaise posture.

Les sept vertèbres cervicales forment ce que l'on appelle le rachis cervical. Les deux premières vertèbres sont très différentes des autres. On les appelle l’atlas et l’axis. Elles ont des surfaces articulaires plus larges pour pouvoir soutenir le poids de la tête. Le crâne, cerveau compris, représentant 7 % du poids du corps !
L’atlas s’articule vers le haut avec l’os occipital, c’est la base du crâne, et vers le bas avec l’axis. Plusieurs ligaments les relient. L’ensemble permet au cou de faire les mouvements de flexion, d’extension et de rotation.
Comme les autres vertèbres, celles du rachis cervical sont traversées par un orifice, et lorsque toutes les vertèbres s’articulent entre elles, cela forme le canal rachidien. C’est là où se cache la moelle épinière. C'est aussi une partie très sensible. Il y a des racines nerveuses qui partent de chacune des vertèbres jusqu’à la plus petite partie de notre corps.
Il s'agit d'une zone de passage entre les messages qui arrivent des organes et les ordres qui proviennent du cerveau. Entre chaque vertèbre, on trouve un disque intervertébral. Son rôle est de limiter les frottements, de servir d’amortisseur et de répartir les pressions, surtout lors d’un effort important.
De gros vaisseaux traversent la zone, comme la carotide et de la jugulaire. Les muscles s’intercalent et viennent recouvrir les os. Ils s’attachent aux vertèbres et à la base du crâne par des tendons, ce qui stabilise encore plus le système articulaire.
Toutes les parties qui constituent le cou peuvent ainsi être à l’origine de douleurs cervicales. Mais les solutions existent, parfois chirurgicales, pour lutter contre celles-ci. Alors, mieux vaut consulter aux premières douleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de mes articles dans mes blogs ?
Merci de me laisser un commentaire