samedi 22 février 2014

Le chien a de nombreuses vertus sur notre santé

Le chien est définitivement le meilleur ami de l'homme ! Pour rester en forme, avoir un animal de compagnie serait une très bonne option. 

En France, on compte plus de 60 millions d'animaux domestiques, et presque 8 millions de chiens !
C'est dire l'amour que les Français portent à leurs toutous, et ces charmantes bêtes à 4 pattes leur rendent bien.

Pour garder la forme et préserver son coeur


Posséder un chien permettrait de rester jeune plus longtemps.

Non ! Ce n'est pas la présence même de notre toutou qui va nous permettre de rester en bonne santé, mais toutes les marches que l'on fera avec lui, de façon quotidienne. Cette activité régulière a le mérite de réduire les risques cardiovasculaires.

C'est ce qu'indique une association américaine qui s'est intéressée au sujet : lorsqu'une personne possède un chien, elle pratique une plus grande activité sportive.

Un éminent professeur du Baylor College of Medicine à Houston, USA, fit une thèse sur l'influence des chiens sur notre santé cardiovasculaire.
Son étude associe la possession d'un chien et la réduction de risque cardiaque mais n'implique pas de lien de cause à effet.
Aprés avoir étudier plus de 5000 maîtres de chiens, le constat est sans appel : tous marchent d'avantage et font beaucoup plus d'activité physiques. 

Un rôle positif sur le diabète, la pression artérielle et le cholestérol


Une récente étude démontre que le chien joue un rôle positif sur le diabète, la pression artérielle et le cholestérol.
Ainsi, la pression artérielle et le taux de cholestérol est moins élevés chez le propriétaire d'un chien, et il aura moins tendance à l'obésité.

Des études avaient déjà parlé de l'effet cardioprotecteur du chien chez des personnes à antécédents cardiaques.
Portée sur des personnes qui ont fait un AVC, une analyse montre que posséder un animal de compagnie s'associe à un risque de mortalité 4 fois moins élevé que chez les non-propriétaires de toutous.
De même sur des patients se relevant d'un infarctus du myocarde : l'absence d'un chien est également un facteur pouvant anticiper un nouveau problème cardiaque.

Le chien protégerait les bébés de certaines infections


Une étude a publié récemment dans la revue Pediatrics que les enfants en bas âge vivant avec des chiens ou des chats avaient 30% de chances en moins de développer des infections au niveau des oreilles, ou d'avoir des problèmes respiratoires.
Les bébés côtoyant des chiens vivant en partie dehors, bénéficieraient également d'un renforcement de leur système immunitaire.

Des bienfaits sur la réduction du stress


Les chiens ont des bienfaits sur notre santé psychique.
Le chien joue un rôle positif dans notre gestion du stress. Aux Etats-Unis, la "dog therapy" est utilisée depuis plus de 5 ans, notamment lors d'événements dramatiques.
Cette "dog therapy" a servi à Boston afin de réconforter les habitants traumatisés par l'attentat du 117ème marathon de Boston en avril 2013. Ainsi, des golden retrievers ont été placés dans des églises et ont visité des hôpitaux.

Caliner un petit chien pour réussir ses examens


C'est une étude qui a été faite dans les universités de Yale et Harvard aux USA :
Passer du temps avec un chien permet aux étudiants de se trouver dans une bien meilleure condition psychologique pendant la période des examens.

En Ecosse et aprés les résultats de l'analyse américaine, l'université d'Aberdeen a adhéré au programme "Chouchoutez un petit chien".
Avant et pendant les examens, une salle de la faculté a été réservée pour accueillir des chiots.
Cette salle est accessible à tous les étudiants qui souhaitent se relaxer avec des petites boules de poils.
De nombreuses études prouvent depuis longtemps l'intéraction positive entre nos compagnons à 4 pattes et les hormones de stress et la libération d'endorphines que l'homme véhicule en période de stress.


Un bien être pour les femmes enceintes


Les futures mamans bénéficient aussi de ce "plus" d'activité physique "imposé" par leur toutou.
Elles pratiquent deux fois plus de sport que les autres femmes enceintes, 4 heures de plus par semaine, ce qui permet de limiter les douleurs du dos.

Des enfants moins malades


La présence d'un chien à la maison a aussi bien des avantages pour la santé de nos tout-petits.

D'aprés une récente étude finlandaise, les jeunes enfants vivant plus de 6h par jour avec un toutou étaient globalement en meilleure santé et 2 fois moins sujets aux otites qui nécessitent des antibiotiques que les enfants qui ne vivent pas avec un chien.
D'autres études ont également mis en évidence que grandir auprès d'animaux à poils (chien, chat mais aussi vaches et chevaux) diminue le risque d'eczéma, d'asthme et d'allergie.
Ainsi la présence d'un chien serait bénéfique pour le développement du système immunitaire et cognitif de l'enfant.


Le chien est pour beaucoup une source de bien-être, une alternative à la solitude et une présence rassurante.
Même les établissements de soins commencent peu à peu à faire entrer les chiens dans leurs murs. Un hôpital psychiatrique a même remarqué que les séances de thérapies de ses patients souffrant de troubles mentaux avec crises d'angoisse à répétition étaient plus efficaces sur le niveau d'anxiété lorsqu'un chien était là.
Il existe également des maisons de retraite qui utilisent les chiens comme rééducateurs insoupçonnés pour entretenir la mobilité des personnes âgées ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de mes articles dans mes blogs ?
Merci de me laisser un commentaire