mardi 25 mars 2014

5 dangers du printemps pour le chien chat

5 dangers du printemps pour le chien

1. Puces, tiques, ténias : les parasites

Le retour des beaux jours rime avec celui des parasites, contre lesquels
 il faut impérativement protéger votre chien.

Attention, vous pourriez être tentés d'utiliser le même antiparasitaire pour votre chien, votre chat et votre lapin. Chose à ne surtout pas faire !
Vous risqueriez d'empoisonner votre animal. Les molécules contenues dans les produits ne sont en effet pas les mêmes en fonction de l'animal auquel ils sont destinés.
A noter également que l'âge et le poids de votre compagnon entre en compte dans la façon dont il doit être traité. Lisez bien la notice de l'anti parasitaire, et en cas de doute, appelez votre vétérinaire !

2. Les chenilles processionnaires

Très dangereux, ces insectes particulièrement 
présents dans le sud de la France peuvent avoir des conséquences extrêmement graves sur votre chien. Si l'animal n'est pas traité suffisamment tôt, il risque une infection qui pourrait lui faire perdre sa langue

Mieux vaut donc prévenir que guérir en se débarrassant des dangereuses chenilles processionnaires.

3. Les plantes toxiques

Le beau temps vous donne des envies de jardinage ?
 Attention aux plantes que vous souhaitez faire pousser !

L'Asparagus

Cette plante vivace au feuillage délicat est elle aussi toxique pour les animaux domestiques. Si un chien ou un chat ingère ses baies, il risque de souffrir de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales. Une dermatite est aussi à craindre si un chien ou un chat est exposé de façon répétée à cette plante.

Les Dragonniers

Les Dracaena fragrans, jolies plantes au feuillage souvent panaché, contiennent un composé, la saponine, dangereux pour les chiens comme pour les chatsVomissements, perte d'appétit, salivation excessive et dépression peuvent survenir sur un animal en ingère.

Le Dieffenbachia

Ce genre de la famille des Araceae, plantes aux feuilles tachetées aussi appelées aussi cannes des muets, contient une substance pouvant entraîner chez les chiens et chats une irritation buccale, uneaugmentation de la salivationdes difficultés à avaler et des vomissements.

L'oreille d'éléphant

L'Alocasia macrorrhiza, couramment appelée oreilles d'éléphant, contient un composé semblable à celui du dieffenbachiaet peut donc engendrer les même effets.

Le Cyclamen

Cette ravissante plante à fleurs est malheureusement elle aussi dangereuse pour les chiens et les chatsEn cas d'ingestionelle peut provoquer une salivation accrue, des vomissements et de la diarrhéeEt si un animal ingère en grande quantité les tubercules de la plante - qui se trouvent à la racine - il risque de souffrir d'anomalies du rythme cardiaque, de convulsions et dans le pire des cas, il peut en mourir.

Le Philodendron

Cette espèce de la famille des aracées renferme une toxine essentiellement concentrée dans ses feuilles. Une ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

L'arbre de Jade

Egalement connu sous les noms d'arbre de l'amitié, arbre de la chance ou plante de l'argent, cette très jolie plante aux feuilles vert jade peut causer des vomissements, mais aussi la dépression, l'ataxie et dans certains cas, une bradycardie, un ralentissement du rythme cardiaque.

L'Aloès

Cette plante succulente contient de l'aloïne, un substance toxique jaune et amère qui peut engendrer si elle est ingérée des vomissements et une urine de couleur rougeâtre.

La Liane du Diable

Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes. Chiens et chats risquent une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements, et des difficultés à avaler.

Certaines plantes sont effet toxiques pour les animaux en cas d'ingestion. Parmi elles, le muguet, le laurier rose, le rhododendron ou encore le laurier cerise.

Les liliacées

Nombre de plantes de la famille des liliacées sonttoxiques pour les chatset certaines le sont également pour les chiens.
Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, que s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir de l'insuffisance rénale. S'il n'est pas rapidement soigné, le chat peut mourir.

Le lys de la paix est lui aussi toxique pour les chats, comme pour les chiens, et son ingestion peut engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivationdes difficultés à avaler et des vomissements.

4. Les insecticides

Vous utilisez des insecticides, pesticides et autres herbicides et engrais lorsque vous jardinez ? Soyez très prudent, car vous pourriez empoisonner vos animaux en en répandant dans votre jardin.
Lisez donc attentivement la notice des produits que vous achetez, et mieux encore, privilégiez des produits biologiques naturels !

5. Les allergies

Le printemps signe aussi le retour de bien des allergies chez les animaux comme chez nous autres humains.
Eternuements, toux, irritation des yeux et des coussinets, gonflements sont autant de symptômes qui doivent vous alerter et vous guider tout droit vers le cabinet ou la clinique vétérinaire et pourra vous prescrire un traitement antihistaminique le temps de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de mes articles dans mes blogs ?
Merci de me laisser un commentaire