lundi 26 mai 2014

LES ACTIVITÉS ASSISTÉES PAR L’ANIMAL DE COMPAGNIE


Thérapie assistée par l'animal



Le but est généralement double : d’une part, enseigner aux enfants le respect de l’animal, leur faire découvrir ses besoins, ses exigences, ses comportements de base, ses réactions naturelles. D’autre part, prévenir les accidents qui pourraient survenir du fait que l’enfant ne respecte pas les codes de l’animal, ses signaux d’avertissement ou de menace. N’oublions pas non plus qu’en ville, les enfants ne possèdent souvent pas d’animal et que la visite d’un animal d’activités est parfois la première occasion pour eux d’entrer en contact avec celui-ci, de tout près et par le toucher!

a personne handicapée placée en institution est (en fonction de son handicap) plus ou moins retirée de la vie active. Elle n’a donc pas toujours la possibilité de voir un animal de près ou de le toucher.
La venue d’un tel visiteur est une aventure en soi qui fait naître le sourire et illumine les yeux de ceux qui voient un animal entrer dans leur quotidien et bousculer, pour quelques moments, leurs habitudes.

Toute activité impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes, dans un but récréatif ou clinique. Il est question de zoothérapie chaque fois qu'un animal est présent dans l'environnement immédiat d'un individu et qu'il permet d'améliorer son bien-être.

  • Le contact avec l'animal étant apaisant, il aide la personne à être plus réceptive aux traitements qu'elle reçoit en diminuant sa résistance face à l'inconnu.
  • Les intervenants accompagnés d'un animal se voient souvent attribuer des qualités similaires à l'animal (amical, accessible, sans préjugé, authentique, etc.).
  • L'animal permet de faire tomber les barrières et d'établir plus aisément le lien de confiance entre le thérapeute et son client.
  • L'animal constitue un stimulus simple et connu de tous.
  • L'animal ne porte pas de jugement de valeur et accepte les gens sans condition, peu importe leur état de santé ou leur apparence.
  • Les interactions avec les animaux augmentent l'estime de soi et le sens des responsabilités des individus.
  • L'animal offre une compagnie agréable, des activités plaisantes et incitent à l'exercice : il fait rire, procure du plaisir et de la détente à caresser et à observer et apporte du changement dans la réalité quotidienne des personnes présentant des difficultés cognitives, psychologiques et/ou physiques.

Activités permettant d'améliorer la qualité de vie des gens en augmentant leur motivation et leur participation aux loisirs éducatifs et récréatifs. 

Les AAA sont de type informel et de loisirs, elles s'effectuent souvent auprès de plusieurs personnes en même temps et les intervenants n'ont pas nécessairement des objectifs thérapeutiques précis à atteindre pour chaque client.

Intervention professionnelle dans laquelle l'animal est intégré dans le but de varier le programme thérapeutique régulier. 

La TAA est dirigée par un professionnel, elle s'effectue souvent seule à seule et l'animal sert d'intermédiaire entre l'intervenant et l'individu présentant des difficultés; dans la TAA, l'animal sert "d'outil" d'intervention permettant à l'intervenant d'atteindre des objectifs thérapeutiques précis.


Quel animal pour quelle activité ?

Les animaux qui peuvent être utilisés dans le cadre d’activités assistées par l’animal sont nombreux. Ce peuvent être des animaux de la ferme (mouton, chèvre, lapin…), des équidés (cheval, âne, poney…), des animaux exotiques (lama), des oiseaux (mandarin, canari, perruche, perroquet…), des rongeurs (lapin nain, cobaye…), des chats ou des chiens.
Les animaux de ferme et exotiques peuvent être soignés, touchés, caressés.
Cheval et âne sont non seulement brossés mais aussi montés.
L’oiseau peut être soigné, écouté, mais aussi manipulé, surtout dans le cas des perruches et perroquets.
Les rongeurs seront surtout soignés et pris en main, tandis que le chat sera caressé.
Mais, parmi tous ces animaux, celui dont l’abord est le plus facile et qui est le plus apte à entrer en contact avec les humains est sans nul doute le chien. Aussi est-il normal que de nombreuses associations s’orientent vers les activités associant le chien.


Un véritable métier d'avenir

N’importe quel chien ne devient pas chien d’Activités ! Avant d’en arriver là, il importe de « monter patte blanche ».
La race et le sexe n’ont guère d’importance en la matière, mais le caractère du chien devra être soigneusement étudié. En effet il faut que l’animal recherche et apprécie les interactions avec les humains…, ce qui commence chez le chiot, par une socialisation précoce et approfondie.
Il importe aussi que le chien soit très obéissant. Il va en effet se trouver en contact avec différents publics et il ne faudrait pas que son comportement soit un facteur de risque pour lui-même, son maître ou le public concerné.
Un programme éducatif spécifique a d’ailleurs été mis sur pied pour les futurs chiens d’activités.
Enfin, il est indispensable qu’il soit en bonne santé et bien soigné. , La visite chez le vétérinaire, des soins réguliers et attentifs, une alimentation équilibrée sont donc indispensables.
Tout ceci étant acquis, le futur chien AAA devra attendre l’âge de 1 an avant de pouvoir passer un test qui déterminera s’il est apte ou non à devenir chien d’activités.

Le maître joue, lui aussi, un rôle important. Il est essentiel que lui aussi aime les contacts sociaux, qu’il apprécie la compagnie de personnes âgées, d’enfants ou encore de personnes handicapées et qu’il puisse interagir positivement avec un groupe. Qui plus est, il va lui falloir se former afin de pouvoir faire de chaque activité un moment intense, positif, éducatif…

Ce n’est qu’après le test du chien et la formation du maître que l’équipe sera prête à démarrer en activités...
 Ayant un chien sociable et éduqué, qui accepte de donner quelques heures de son temps pour visiter un groupe de personnes (en fonction de ses affinités personnelles) à qui offrir son sourire et son attention, avec qui partager les joies et parfois les contraintes que suppose la présence d’un chien


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